Rechercher dans :


Conférence Franchir les frontières 2007

Mardi 9 octobre, 19 h

« Le SIDA : urgence planétaire et stratégie d'action » avec Stephen Lewis, ancien ambassadeur du Canada à l’ONU.

image Charette

Stephen Lewis
(photo : Nick Wiebe 2006)

Dans la perspective des conférences Franchir les frontières ayant pour objectif de sensibiliser le public aux grands enjeux sociaux et environnementaux de notre temps, nous accueillerons l’une des personnalités les plus influentes au monde, M. Stephen Lewis. Ancien ambassadeur du Canada à l’ONU et Envoyé spécial de l’ONU pour le VIH/SIDA en Afrique, M. Lewis nous éclairera sur la portée et les conséquences, à l’échelle planétaire, de ce véritable fléau de notre époque qu’est le SIDA.

image Charette

(photo : Allafrica.com/
Tamela Hultman 2004)

Le SIDA ne touche pas qu’une région lointaine du globe – l’Afrique – mais il s’agit bien d’une crise mondiale à laquelle il convient d’apporter des solutions non seulement d’ordre médical, mais politique, économique et social à l’échelle de la planète. Comment freiner la progression du VIH/SIDA? Avons-nous un rôle à jouer à titre individuel? Quelles mesures le Québec et le Canada peuvent-ils adopter? M. Lewis nous proposera des pistes de réflexion auxquelles il nous appartiendra de donner suite.

Pavillon Roger-Gaudry – Auditorium Ernest-Cormier (K-500)
19 h
GRATUIT
(grâce à nos généreux donateurs)
N.B. La conférence sera présentée en anglais
Infos : Lorraine Moreau 514 343-6111 #0254, lorraine.moreau@umontreal.ca
Pour réserver, utilisez le formulaire de réservation
via l'accès sécurisé en ligne
- ou en format PDF imprimable image pdf

Stephen Lewis, premier chercheur invité de l’Institute on Globalization and the Human Condition de l’Université Mc Master (Ontario) ; coprésident du Comité du programme de conduite (Leadership Programme Committee) au XVIIe Congrès international sur le SIDA qui se tiendra à Mexico en 2008; membre du conseil d’administration de l’International AIDS Vaccin Initiative (IAVI) et président du conseil d’administration de la Fondation Stephen Lewis ; nommé envoyé spécial des Nations Unies pour le VIH/SIDA en Afrique en 2001 ; directeur exécutif adjoint de l’UNICEF à New York de 1995 à 1999 ; nommé représentant spécial de l’UNICEF en 1990 ; désigné par l’Organisation de l’Unité africaine pour faire partie d’un comité de personnalités éminentes chargées d’enquêter sur le génocide au Rwanda en 1997 ; Ambassadeur du Canada auprès des Nations Unies de 1984 à 1988. En 2005, Stephen Lewis publie Race Against Time et est désigné auteur de l’année par la Canadian Booksellers Association. Ce livre sera ensuite traduit en français aux éditions Léméac/Actes Sud sous le titre « Contre la montre ». En 2006, l’ouvrage passe au rang des best-sellers et la CBA lui décerne le Libris Award, prix du meilleur essai de l’année.


Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer versions 6.0 et 7.0, Mozilla Firefox versions 1.5 et 2.0, et Safari versions 1.3 et 2.0